Vos aides financières

PEFSAD

Accessible à tous les résidents québécois de 18 ans ou plus, le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) est un incitatif à se prévaloir des services auprès d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile. Le montant de l’aide financière octroyée par le PEFSAD est calculé en fonction de l’âge, de la situation familiale, du revenu familial et de l’état de santé de la personne recevant les services.

Cette réduction peut être obtenue de deux façons :

  • une réduction d’un montant fixe de 4 $ pour chaque heure de service rendu, accessible à toute personne admissible au programme.
  • une réduction supplémentaire d’un montant variant de 1,65 $ à 13,20 $ pour chaque heure de service rendu, établie en fonction d’une grille de calcul qui tient compte du revenu et de la situation familiale des personnes de plus de 65 ans ou des personnes de moins de 65 ans ayant une référence d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou d’un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Ainsi, la personne bénéficiaire ne paie que la différence entre le tarif exigé par l’entreprise et le montant d’aide accordé par le PEFSAD.
Pour obtenir de plus amples informations sur le PEFSAD, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR MAINTIEN À DOMICILE DES AÎNÉS (70 ANS ET PLUS)


Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés est une aide financière équivalente à 35 % des dépenses payées pour des services admissibles de maintien à domicile. Ce crédit s’ajoute à l’aide financière du PEFSAD. Les dépenses admissibles auxquelles vous avez droit diffèrent selon le lieu où vous habitez et selon votre situation familiale.

Pour obtenir de plus amples informations sur le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés, nous vous invitons à vous rendre sur lesite de Revenu Québec. (https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-maintien-a-domicile-des-aines/).

En tout temps, il vous est possible de vous rendre sur le site du simulateur d’aide financière du site Web du Réseau de coopération des EÉSAD, en ligne ici : https://aidechezsoi.com/simulateur-daide-financiere/

LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR AIDANT NATUREL


Le crédit d’impôt pour aidant naturel s’adresse à quatre types d’aidants naturels :

  • les aidants naturels qui prennent soin de leur conjoint âgé et incapable de vivre seul;
  • les aidants naturels qui hébergent un proche admissible;
  • les aidants naturels qui cohabitent avec un proche admissible et incapable de vivre seul;
  • les aidants naturels qui soutiennent un proche admissible et qui aident de façon régulière et constante ce proche qui a besoin d’assistance pour réaliser une activité courante de la vie quotidienne.

Pour obtenir de plus amples informations sur le crédit d’impôt ou sur les conditions d’admissibilité, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Revenu Québec. https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-aidant-naturel/).

Start typing and press Enter to search